En Détail 

Le Projet


Après avoir travaillé avec Criboux sur 5 sagas (Résident Sénile, Résident Sénile -1, Résident Sénile CODE:Véro-niqueX, Banal Fantasy et Banal Fantasy 2), Durendal sait que l'humour de son collègue est excellent et très communicatif. Criboux trouve des associations d'idées hilarantes et peut partir dans tous les sens.

Décu, avec le recul, de sa saga Résident Sénile, mais convaincu de son potentiel (gaché), Durendal fait une proposition à son ami : lui faire co-écrire un remake de la plus vieille saga du site.

Partant sur les mêmes bases que l'original, la méthode de travail était la suivante : Durendal et Criboux écoutaient attentivement l'épisode original. Durendal prenait en note les différentes étapes d'avancement du scénario, tout en gardant en tête la fin à atteindre. Une fois l'épisode finit, les deux comparses échangeaient leurs idées pour améliorer le contenu d'origine. Criboux partant facilement très loin dans l'humour d'accumultation (cf: la déclaration d'amour d'Heugène dans l'épisode 8), la durée des épisode originaux est facilement doublée, bien que leur rythme soit beaucoup plus rapide que celui des originaux.

La saga jouie en effet de toutes les améliorations que Durendal a connu depuis 3 ans. Nouveau matériel, nouveaux programmes, nouvelles techniques de mixage et d'effets spéciaux, meilleure connaissance des limites de la manipulation du pitch (ce qui rend les voix aigues ou graves) et du débit de parole. L'exemple le plus criant est celui de Germaine : dans l'original, elle parlait trés fort, très vite, et était pitchée en +8 (la limite du compréhensible pour beaucoup de voix). Ici, elle parle beaucoup moins fort, parle plus lentement et articule mieux, et son pitch a été réduit à +6.

Prénoms et Titres

Les Personnages


En plus des personnages principaux que sont Germaine, Heugène, Henri, André et Jean-Louis Parapluis, quelques personnages ont été remplacés ou rajoutés. La Red Queer, parodie de la Red Queen du film Resident Evil, est une intelligence artificielle chargée de controler le Yves, centre de recherche de Parapluis Co. Si le nom parodique Red Queer a inspiré son homosexualité prononcée, le nom original Red Queen a inspiré le fait que cette I.A soit une copie de l'esprit de Freddy Mercury, le chanteur du groupe Queen.

Les Monstres


Si Némésis est assez semblable à son personnage original, d'autres personnages ont bien changé..

Les zombis sont devenu plus intelligents, certains arrivants même à parler. Au dessus d'eux, les Laykers, parodiant les Lickers de Resident Evil 2, ont été obtenus en injectant le Virus T dans le corps de joueurs de Basket. Pyrou, parodie de la Pyramide Rouge de Silent Hill, revient ici dans une version encore plus amicale que dans l'original. Apparait également Wallace et ses rats taupes, qui parodient le professeur William Birkin muté de Resident Evil 2 et les leechs de Resident Evil 0.

L'Humour de Résident Sénile


Ce remake ré-interprète d'anciens sketchs, lourds et maladroits, pour les reservir de façon fine ou sous-entendu (le journal du chercheur obsédé sexuel, très trash dans l'original, est ici tout en jeu de mots, bien qu'il raconte les mêmes évènements).

L'accent est aussi beaucoup plus mit sur l'age avancé des héros, qui ont souvent des anches déboitées, des problèmes de souffle, de digestion, des accidents avec leurs couches, une incompréhension face a certaines évolutions technologiques (bien que Henri, de par son ancien travail, soit assez familier avec le High-Tech).

Spécifique à Criboux, certains sketchs s'étalent parfois longuements (les zombis jouants avec des organes, les dinosaures phylosophes -ou Phylosophosaures-, les expériences de Parapluis Co., la déclaration d'amour de Henri à Germaine, l'amnésie de Jean-Louis...). La saga bénéficie même de running-gags, c'est à dire des gags qui se répètent au long de l'aventure (le Spinosaure qui déteste qu'on le confonde avec un Tyranosaure, le barman, monsieur Miguel), ainsi que de récurentes allusions à des émissions de télévision axées "troisième age", tels Des Chiffres et des Lettres, Questions pour un Champion, ou Pyramide.

Musique


Comme pour l'original, Durendal va utiliser dans la saga les thèmes musiquaux des jeux parodiés, mais avec cette fois si beaucoup plus de choix. Il pioche dans les bandes sons de Resident Evil 0, Resident Evil Rebirth, Resident Evil 2, Resident Evil le film, Parasite Eve II, Silent Hill, Silent Hill 2, Silent Hill 3 et Silent Hill 4 - The Room.

Anecdotes


La saga acceuille en Guest-Star JBX, créateur de la saga MP3 Reflets d'Acide, que Durendal et Criboux admiraient depuis des années, et qui a accepté très gentillement et rapidement de nous faire ce petit plaisir.



2002-2007 - http://www.ledemondurire.org
Webmaster - Junior
Debugger - Fil Razorback