En Détail 

Le Projet


La saga à été créée à l'époque où Durendal, ayant perdu les textes de Banal Fantasy : Dirge of Cerberus et Résident Sénile : The Remake dans un crash de disque dur. Vivant à plus de 100km de son lieu de travail, il est overbooké par les horaires de boulot et de voyage. Il a de plus du mal à regrouper ses amis et collègues pour enregistrer, et ne peut donc plus avancer sur aucun projet en court.

Il décide alors d'opter pour la même solution qu'à l'époque de son déménagement en créant une saga MP3 dont il est le seul acteur, réalisateur, mixeur et scénariste, et qu'il peut donc réaliser en complète autonomie. Ayant tout juste terminé les deux premiers Final Fantasy refaits sur PSP, il décide de parodier les deux jeux sous une même enseigne de Banal Fantasy Origins. A la sortie du 4ème épisode le 7 mars 2009, il est cependant décidé de ne pas faire Banal Fantasy Origins II, mais plutôt d'intégrer les idées notées pour ce deuxième opus dans le premier.




Car en effet, la saga n'avance pas. Les problèmes de temps de l'auteur sont toujours présents et il a plus envie de se reposer ou de faire vivre sa vie de couple quand il est chez lui que d'écrire "pour un par-terre d'imbéciles aux regards plus ou moins éveillés" (cf: Desproges). Il ne commencera réellement à avoir à nouveau du temps que quand il sera muté dans la ville où il vit le reste du temps. De plus, alors qu'il pensait que chaque épisode original serait parodié en quelques épisodes (8 chacun), il met 2 épisodes à résoudre la première quête de l'histoire, 1 à voyager jusqu'à la quête suivant, et 2 autres pour résoudre cette même quête. A ce rythme, la durée de la saga semble augmenter considérablement, et à moins d'une accélération soudaine, la saga tiendra difficilement en 8 parties. Le rythme se stabilisera cependant plus tard dans l'histoire, où le jeu original est principalement composé d'une succession de quêtes par forcément intéressantes à parodier. Une estimations à 12 épisodes est lancée à la sortie de l'épisode 9 début avril 2009.

Il reviendra également sur sa décision d'être le seul acteur : quelques années de parodie à son actif et quelques tests sur les personnages à venir démontrant que les voix seraient trop similaires, il refait dont appel à sa dream-team de la saga MP3 : Criboux, Gorkab Nitrix, Dzimy et Elixim. Les quatre comparses sont toujours prêts à le booster dans ses projets et répondent du tac au tac à ses demandes d'interprétation, ce qui permet de ne pas augmenter les temps d'enregistrement, la durée de création d'un épisode étant déjà assez conséquente...

Le 9 mai 2009, Durendal est l'invité sur SynopsLive, où les deux derniers épisodes, ainsi que deux bonus, sont diffusés. Le onzième est disponible sur le site du Démon du rire le lendemain. Le douzième arrivera la semaine suivante, le 17.

Prénoms et Titres

Les Personnages


Dans le jeu, les personnages n'ont pas de noms. Vous pouvez entrer n'importe lequel, ou on peut se voir proposer diverses options. Les personnages sont donc plus souvent désignés par leur job.

Ainsi, le héro a été simplement Hero. La mage blanche est nommée Mago (prononcer "Majo"), le voleur Voleur, et le mage noir Blako (venant de l'anglais black). D'autre personnages secondaires sont nommés par leur métier (la Vendeuse, le Roi...)

Un peu plus créatif (mais à peine !), Chaos, le grand méchant du jeu, a été renommé Casos. Matoya la sorcière a été renommée Mayote, la princesse enlevée au début s'est vue dotée du prénom de Sarah (rapport à la série télé éponyme), Bikke le pirate s'est vu renommé Bikette.

Les Villes


Beaucoup de noms de ville ont été concervés, bien que les noms dépendent des traductions du jeu d'origine : Cornélia (Coneria), Elfland (Elfheim), Pravoka. Pour le reste :
  • Melmond -> Belblonde
  • Le Village Croissant (Cresent) -> Le Village du Pain au Chocolat
  • Lufenia (Lefein) -> Lufacebookia (ville très avancée technologiquement)
  • Onlak (Onrac) -> Onvernis
  • Gaïa -> Gaga

Univers

L'Humour Banal Fantasy Origins


Banal Fantasy Origins marque le retour, après le héro solitaire de Meta Gueule Solide, de l'humour de groupe. Une chose assez difficile est de créer un vrai sentiment de cohésion et de camaraderie à l'intérieur du groupe de personne. Chacun se connait donc assez bien et se tacle gentillement.

Bien que cela déplaise à beaucoup (en particulier Gorkab Nitrix), beaucoup de sketchs sont faits sur la religion, les coutumes, et la politique, principalement autour du personne de Blako, qui se force à souffrir en marchant sur les genoux pour respecter la taille traditionnelle d'un Mage Noir.

L'un des personnage, et donc des jobs, de Banal Fantasy Origins prend une importance démeusurée : la Vendeuse. Pour comprendre cela, il faut savoir que Durendal a travaillé pendant 3 ans dans un magasin de jeu vidéo. Si son emplois nécessitait de rester impassible face aux clients cons, cela n'empêchait pas l'auteur d'un certain besoin de se venger. Il s'en est ici donné à coeur joie, puisque la Vendeuse est quasiment centrale à l'histoire de cette saga.

Timeline

  • 23 Décembre 2007  : écriture de l'épisode 1.
  • 30 Décembre 2007  : sortie de l'épisode 1.
  • 9 Mai 2009 : Interview de Durendal et diffusion en live des deux derniers épisodes de la saga et de deux bonus sur la webradio SynopsLive.
  • 17 Mai 2009 : Fin de la saga.

VOTRE Saga


Décidant de travailler un peu plus ses ambiances, Durendal décide, pour son épisode dans le village du Pain au Chocolat, necessitant les discutions simultanées de 12 sages, d'inviter 5 personnes à participer à l'enregistrement d'une réplique. 10 répondront, 5 sélectionnés et intégrés à l'épisode. Les 9 participations seront répertoriés dans un bonus.

Ont participé : Squill, Simeur, Enix93, TeruHi, Valmanway, Waikiki35135 (Kwaam), Fox 54, Aslag, Guix, Korrigan.

Musique


Pour varier les thèmes musicaux du jeu (il n'y a qu'une mélodie par lieux : village, carte du monde, donjon, combat...), Durendal, en plus de récupérer les musiques originales, à lui-même remixé certains morceaux, en particulier celui des villages, pour lequel il a fait une variation par ville.

Anecdotes


L'ex-petit ami de Durendal, Viny, a participé à la saga. Il joue un ambulancier et l'un des sages.



2002-2007 - http://www.ledemondurire.org
Webmaster - Junior
Debugger - Fil Razorback