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En
Détail
Le
Projet
Le 28 Juin 2005,
Durendal annonce le debut prochain d'une parodie de Metal Gear Solid,
à la demande de beaucoup de fans présents sur le forum.
Cette saga devait sortir pendant les vacances d'été,
puisque l'absence de Marishka empêchait la réalisation de
Banal Fantasy 2. Le but de la saga était donc d'être
réalisable n'importe quand, en l'absence des autres acteurs
(Criboux, Marishka, Shushuc et comparses).
Malheureusement,
après 1 mois, Durendal n'arrive toujours aps à finir son
épisode 1, et quand il le finit, ilne parvient pas à
être satisfait de sa qualité et de son jeu. Il
décide donc, le 26 Août 2005 d'abandonner la saga. Il en
concerve cependant les sons, les enregistrements et les textes,
persuadé qu'il finira par y arriver.
Et en effet, sur un coup
de tête, en reprenant exactement les mêmes textes sans
aucune modification, Durendal sort le 21 Avril 2006 le premier
épisode de Meta Gueule Solid. Peut-être fallait-il un
petit temps pour apprécier son propre travail, toujours est-il
que cette fois si, la saga était bel et bien lancée.
L'un de aspect de la
saga qui avait beaucoup attiré Durendal, outre le staff
considérablement réduit de... 1 personne... était
le fait que la saga serait la première depuis 2 ans à
avoir moins de 30 épisodes.
A la fin de Banal Fantasy 2, MGS deviendra la principal activité du site.
Prénoms
et Titres
Meta Gueule Solid
La grande mode des
essais de parodie MP3 ou texte sortis jusqu'à présent sur
le net sur Metal Gear Solid était de jouer sur le dernier mot du
titre (Liquide, Gazeux etc...). Durendal souhaitait donc se
démarquer en gardant le dernier mot intact et en changeant les 2
premiers. Metal Gear devient donc Meta Gueule, calemboure sur la
réplique "mais ta gueule". Durendal apprendra cependant peu de
temps après que ce nom avait déjà
été utilisé peu de temps avant pour une parodie
écrite de MGS. Son auteur de s'étant pas plaind, Durendal
a concervé le titre.
Les
Personnages
Le nom parodique de
Snake, Shake, n'as aps été trouvé par rapport
à Solid Snake mais à son jumeau, Liquid Snake, pour leur
lien sonore avec les deux moyens de payement : le liquide et les
chèques. Le nom est prononcé à l'anglaise pour le
raprochement avec le verbe To Shake = Bouger, Secouer. Meryl
devînt Peryl car elle est presque tout le temps en danger, Otacon
devient Otécon par évidence.
Les noms du Colonel
Campbell, de Mei Ling, d'Ocelot, du Master Miller, de Psycho Mentis et
de Sniper Wolf ont été concervés car Durendal ne
voyais pas d'équivalent humouristique pour eux.
Univers
L'Humour Meta Gueule Solid
- Le Codec : La quasi-totalité des
dialogues de Metal Gear Solid ne peuvent se faire qu'au codec, il est
donc normal que quasiment 80% de la saga se passe au Codec.
- L'Alcool : Un classique du
Démon du Rire, que nous avons retrouvés jusque dans les
plus anciennes créations de Durendal (pré-DDR), le
penchant alccolique des personnages est ici présente dans le
héros, Solid Shake, bien que les sketchs sur cet état
soient assez discrets et dillués dans le flot.
- En général : Contrairement aux autres
sagas, l'humour de MGS est beaucoup moins centré sur des
thèmes récurents, et se pense plus sur les défauts
du jeu et la mise en dérision des personnages. Les
références y sont également moins présentes
que dans d'autres sagas, du fait aussi probablement qu'elle soit
plus courte.
Les
Grands Classics
- Les Dictons de la grand-mère Mei Ling :
Un des sketchs principaux de la Saga, les dictons stupides que sort Mei
Ling, comparé à ceux pleins de bonne volontée et
de culture de la vraie Mei Ling. Pour l'occasion, Durendal avait ouvert
un topic sur le forum qui permettait aux fans de déposer leurs
idées de dictons, que Durendal a ensuite intégré
aux dialogues.
Timeline
- 27 Juin 2005 :
Rédaction et Réalisation de la Bande Annonce.
- 28 Juin 2005 : Mise en
ligne de la Bande Annonce de MGS.
- 26 Août 2005 : Abandon de la saga.
- 21 Avril 2005 : Reprise de la saga, sortie du 1er épisode.
- 2 Juin 2006 : Fin de Banal Fantasy 2, MGS devient la principale saga et attraction du Démon du Rire
- 2 Décembre 2006 : Fin de la Saga.
Musique
Entre les deux bandes
sons de Metal Gear Solid 1, la version PlayStation 1 ou la version
GameCube, la décision fut vite tranchée pour Durendal.
Bien qu'il n'ait jamais joué à la version GameCube, ce
sont bien ces musiques qu'il repris. Heureusement, sinon la saga se
serait faite avec 20 pistes seulement, à la qualité
passable, même si certains thèmes vallaient le
détour, comme l'Enclosure ou le thème de fin, qui est
d'ailleurs le même dans les 2 OST.
L'OST version GameCube
donc contenait 73 pistes, adaptées chacunes à un
environnement et une situation particulière.
Et Après...
Beaucoup de gens
demandent la parodie de Metal Gear Solid 2 - Sons of Liberty, ou de
Metal Gear Solid 3 - Snake Eater. Pour le 2ème, Durendal le
déteste, il en trouve le scénario trop mal torché,
compliqué à l'extrême pour donner une impression de
profondeur qu'il n'a pas. C'est un concentré d'idées
pompées sur le 1er opus, pour une raison abracadabrantesque
(Copyright Jacques Chirac) d"entrainement à devenir aussi fort
que Snake" alors que l'on traite avec de vrais terroristes, bref,
du grand délire. Le problème du 3ème opus est que
Durendal n'y a tout simplement pas joué, tant la
déception du 2 était grande. Quand au 4, achetez le lui
avec la PS3 et l'écran Full-HD, et on en reparlera.
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