META GUEULE SOLID


En Détail 

Le Projet

Le 28 Juin 2005, Durendal annonce le debut prochain d'une parodie de Metal Gear Solid, à la demande de beaucoup de fans présents sur le forum. Cette saga devait sortir pendant les vacances d'été, puisque l'absence de Marishka empêchait la réalisation de Banal Fantasy 2. Le but de la saga était donc d'être réalisable n'importe quand, en l'absence des autres acteurs (Criboux, Marishka, Shushuc et comparses).

Malheureusement, après 1 mois, Durendal n'arrive toujours aps à finir son épisode 1, et quand il le finit, ilne parvient pas à être satisfait de sa qualité et de son jeu. Il décide donc, le 26 Août 2005 d'abandonner la saga. Il en concerve cependant les sons, les enregistrements et les textes, persuadé qu'il finira par y arriver.

Et en effet, sur un coup de tête, en reprenant exactement les mêmes textes sans aucune modification, Durendal sort le 21 Avril 2006 le premier épisode de Meta Gueule Solid. Peut-être fallait-il un petit temps pour apprécier son propre travail, toujours est-il que cette fois si, la saga était bel et bien lancée.

L'un de aspect de la saga qui avait beaucoup attiré Durendal, outre le staff considérablement réduit de... 1 personne... était le fait que la saga serait la première depuis 2 ans à avoir moins de 30 épisodes.

A la fin de Banal Fantasy 2, MGS deviendra la principal activité du site.

Prénoms et Titres

Meta Gueule Solid

La grande mode des essais de parodie MP3 ou texte sortis jusqu'à présent sur le net sur Metal Gear Solid était de jouer sur le dernier mot du titre (Liquide, Gazeux etc...). Durendal souhaitait donc se démarquer en gardant le dernier mot intact et en changeant les 2 premiers. Metal Gear devient donc Meta Gueule, calemboure sur la réplique "mais ta gueule". Durendal apprendra cependant peu de temps après que ce nom avait déjà été utilisé peu de temps avant pour une parodie écrite de MGS. Son auteur de s'étant pas plaind, Durendal a concervé le titre.

Les Personnages

Le nom parodique de Snake, Shake, n'as aps été trouvé par rapport à Solid Snake mais à son jumeau, Liquid Snake, pour leur lien sonore avec les deux moyens de payement : le liquide et les chèques. Le nom est prononcé à l'anglaise pour le raprochement avec le verbe To Shake = Bouger, Secouer.  Meryl devînt Peryl car elle est presque tout le temps en danger, Otacon devient Otécon par évidence.

Les noms du Colonel Campbell, de Mei Ling, d'Ocelot, du Master Miller, de Psycho Mentis et de Sniper Wolf ont été concervés car Durendal ne voyais pas d'équivalent humouristique pour eux.

Univers

L'Humour Meta Gueule Solid

  • Le Codec : La quasi-totalité des dialogues de Metal Gear Solid ne peuvent se faire qu'au codec, il est donc normal que quasiment 80% de la saga se passe au Codec.
  • L'Alcool : Un classique du Démon du Rire, que nous avons retrouvés jusque dans les plus anciennes créations de Durendal (pré-DDR), le penchant alccolique des personnages est ici présente dans le héros, Solid Shake, bien que les sketchs sur cet état soient assez discrets et dillués dans le flot.
  • En général : Contrairement aux autres sagas, l'humour de MGS est beaucoup moins centré sur des thèmes récurents, et se pense plus sur les défauts du jeu et la mise en dérision des personnages. Les références y sont également moins présentes que dans d'autres sagas, du fait  aussi probablement qu'elle soit plus courte.

Les Grands Classics

  • Les Dictons de la grand-mère Mei Ling : Un des sketchs principaux de la Saga, les dictons stupides que sort Mei Ling, comparé à ceux pleins de bonne volontée et de culture de la vraie Mei Ling. Pour l'occasion, Durendal avait ouvert un topic sur le forum qui permettait aux fans de déposer leurs idées de dictons, que Durendal a ensuite intégré aux dialogues.

Timeline

  • 27 Juin 2005 : Rédaction et Réalisation de la Bande Annonce.
  • 28 Juin 2005 : Mise en ligne de la Bande Annonce de MGS.
  • 26 Août 2005 : Abandon de la saga.
  • 21 Avril 2005 : Reprise de la saga, sortie du 1er épisode.
  • 2 Juin 2006 : Fin de Banal Fantasy 2, MGS devient la principale saga et attraction du Démon du Rire
  • 2 Décembre 2006 : Fin de la Saga.

Musique

Entre les deux bandes sons de Metal Gear Solid 1, la version PlayStation 1 ou la version GameCube, la décision fut vite tranchée pour Durendal. Bien qu'il n'ait jamais joué à la version GameCube, ce sont bien ces musiques qu'il repris. Heureusement, sinon la saga se serait faite avec 20 pistes seulement, à la qualité passable, même si certains thèmes vallaient le détour, comme l'Enclosure ou le thème de fin, qui est d'ailleurs le même dans les 2 OST.

L'OST version GameCube donc contenait 73 pistes, adaptées chacunes à un environnement et une situation particulière.

Et Après...

Beaucoup de gens demandent la parodie de Metal Gear Solid 2 - Sons of Liberty, ou de Metal Gear Solid 3 - Snake Eater. Pour le 2ème, Durendal le déteste, il en trouve le scénario trop mal torché, compliqué à l'extrême pour donner une impression de profondeur qu'il n'a pas. C'est un concentré d'idées pompées sur le 1er opus, pour une raison abracadabrantesque (Copyright Jacques Chirac) d"entrainement à devenir aussi fort que Snake"  alors que l'on traite avec de vrais terroristes, bref, du grand délire. Le problème du 3ème opus est que Durendal n'y a tout simplement pas joué, tant la déception du 2 était grande. Quand au 4, achetez le lui avec la PS3 et l'écran Full-HD, et on en reparlera.

2002-2007 - http://www.ledemondurire.org
Webmaster - Junior
Debugger - Fil Razorback